Rencontre & projet 2022

Réseau Initiative Stratégie et Intelligence

Rencontre & projet 2022

crépuscule île Cap Vert

Après une période particulièrement compliquée avec la crise sanitaire, RISI œuvre sur différents plans afin de remettre en route le tournoi de foot des ultramarins et de leurs invités sportifs d’autres territoires ou pays.

De belles perspectives

Samedi 09 octobre 2021, le Président de RISI, Rosan ROYAN, a été reçu par Monsieur Carlos MONTEIRO, Ministre des Sports et Conseiller du Premier Ministre du CAP VERT. Ce fut un long moment d’échanges entre le Ministre et Rosan ROYAN sur les objectifs de RISI et le rôle social que cette association joue au sein de la jeunesse ultramarine mais aussi pour les Jeunes Capverdiens. Le Ministre a été séduit par le parcours universitaire, professionnel et associatif du Président, et souligne son abnégation démontrée en vouant une grande partie de sa vie au bénévolat et à l’action associative dans de nombreux univers (sport, social, santé…). Monsieur Carlos MONTEIRO, est heureux d’échanger entre passionnés du sport, ayant lui-même plus jeune pratiqué le basket. La discussion entre les deux hommes s’oriente alors vers des projets en commun dans lesquels ils sont déterminés à apporter leurs expériences et savoir-faire respectifs.

La DTC et le CAP VERT

Le Ministre a voulu rencontrer le Président de RISI quand il a su que la Sélection des Capverdiens de France avait remporté en 2018 la DOM-TOM CUP, avec parmi eux des sportifs évoluant en Ligue 1. Après avoir rappelé les motivations et les répercussions d’un tournoi comme la Dom Tom Cup, puis l’ouverture du tournoi à des sélections autres qu’ultramarines, Rosan ROYAN souligne que ce fut une belle aventure et un excellent souvenir pour cette sélection 2018 du Cap Vert, alors qu’elle se trouvait régulièrement dans le dernier carré. Effectivement, lors de la 8ème édition de la DTC, son Excellence Hercules DA CRUZ, Ambassadeur du Cap Vert à Paris, était ravi de constater l’implication des joueurs et de leurs capacités à porter haut les couleurs capverdiennes sur le terrain. Cette légitime fierté s’est retrouvée dans différents temps forts du tournoi de football. Dans le contact avec les joueurs de la Sélection mais aussi dans des instants protocolaires ou de convivialité avec Monsieur le Maire de Bonneuil, Monsieur Denis OZTORUN (alors 1er adjoint, en charge du Sport – NDLR) ou encore avec la Marraine de cette édition, Wendy RENARD, la capitaine de l’équipe de France féminine.

Fort de son expérience en sa qualité de Président fondateur de club de football « Tropical – TCA » (1986), de l’association RISI (2009), de son élection au Comité Directeur de la Ligue de Paris et Île-de-France de Football, Rosan ROYAN semble être l’interlocuteur idéal pour discuter de projets sportifs avec Monsieur Carlos MONTEIRO : et si la DOM-TOM CUP avait lieu au Cap Vert ? C’est une éventualité, a rétorqué le Ministre des Sports. Toutes les conditions sont réunies pour une organisation et « sachez que je mettrai tout ce qui est en mon pouvoir pour donner plus de visibilité aux Jeunes Capverdiens et leur offrir la possibilité d’intégrer des clubs européens » pour ceux à la recherche d’une carrière internationale.

Un projet aux contours multiples

Les deux hommes ont alors commencé à lister les objectifs pour un tel projet. Grâce à la DTC, donner de la visibilité aux Jeunes Sportifs Capverdiens, préparer un pôle « Excellence » football au Cap Vert pour former tous les jeunes sportifs en établissant une collaboration avec d’autres nations et notamment la France, préparer Paris 2024 afin de représenter le Cap Vert plus dignement (vitrine mondiale), former des éducateurs et des arbitres capverdiens, organiser des passerelles facilitant la proposition de jeunes joueurs dans les centres de formation de certains clubs de l’élite européenne…

C’est ainsi qu’un projet de mise en place d’une édition en mai 2022 au Cap Vert d’un tournoi de football est en train de se mettre en place, même si RISI est actuellement dans les préparatifs du retour de la DTC en Île-de-France pour juin 2022.