Les Prêts étudiants ultramarins

Réseau Initiative Stratégie et Intelligence

Les Prêts étudiants ultramarins

Lorsque l’on est ultramarins et que l’on souhaite poursuivre des études supérieures il est souvent nécessaire de s’éloigner du domicile familial. Les coûts engendrés par une telle situation nécessitent de bien réfléchir aux modes de financement possibles, pour préparer son avenir. On peut se renseigner directement auprès des CROUS, mais il a la possibilité déjà de trouver sur internet des informations fiables.


La Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer rappelle qu’il existe différents dispositifs pour les prêts et les aides aux étudiants.
Les Prêts étudiants garantis par l’État : sans caution ni condition de ressources, sont proposés par des banques (la Société générale, le Crédit mutuel, le CIC, les banques populaires et les Caisses d’épargne). Montant maximal : 15 000 €.
Les conseils régionaux attribuent des bourses aux étudiants inscrits dans les formations sociales ou paramédicales.
Certaines communes ont instauré le RME (revenu minimum étudiant). Renseignez-vous directement auprès de chaque collectivité pour connaître les calendriers et les critères d’attribution.

Depuis Paris, il est également possible de retrouver les antennes des collectivités et départements d’outre-mer qui accompagnent les Ultramarins dans l’hexagone.
Voici un lien vers la liste des coordonnées mise à jour par la Délégation interministérielle.

COLLECTIVITÉS REPRÉSENTÉES À PARIScoordonnées des antennes ultramarines

RISI vous invite aussi à parcourir le site général sur la vie étudiante afin de bien cerner et trouver toutes les informations utiles dans l’accompagnement des jeunes étudiants dans leur parcours de formation supérieure.

LE SITE POUR TOUS LES ÉTUDIANTSles infos de la RF pour la vie étudiante