LE GALA DES PRÉSIDENTS D’ASSOCIATIONS – 2015

Réseau Initiative Stratégie et Intelligence

LE GALA DES PRÉSIDENTS D’ASSOCIATIONS – 2015

L’association RISI (Réseau Initiative et Stratégie Intelligence) organisait la 3ème édition du Gala des Présidents d’Associations Ultramarines et de leurs amis le samedi 2 mai à la salle des fêtes de l’hôtel de vile de Bondy sous le haut patronage de Mr Claude Bartolone Président de l’Assemblée Nationale.

Rosan Royan, Sabine Tacite, Sophie Elizéon

La fine fleur du mouvement associatif ultramarin était présente et de nombreuses personnalités partie prenante à cet évènement dans une ambiance décontractée. Ainsi a-t-on pu voir Sophie Elizeon, la déléguée interministérielle  fort à son avantage sur une biguine et de nombreux convives sollicités par les photographes et les médias Télé Antilles et Canal 10 au gré de leurs déplacements. Mais le gala ne se voulait pas uniquement un simple dîner de prestige. A cette occasion, des récompenses étaient remises à des présidents d’association méritants sélectionnés par un collège de confrères. Parmi les critères retenus, l’ensemble du travail accompli sur plusieurs années, les 6 premiers obtenant le plus de suffrages, récompensés. Marie Antoine Sejean (Nutricréole), Gaston Calife (Case Sociale), Jean Luc Cyprien (Grande Vigie), Nita Alphonso (Madi & Kera), Jacques Ambrosio (Accolade) et Jean Pierre Passe Coutrin pour l’ensemble de son œuvre et son militantisme en faveur de la cause ultramarine étaient invités tour à tour à monter sur scène afin de recevoir leurs trophées.

Rosan Royan le Président de RISI en fin de soirée livrait ses impressions : « Comme le dirait quelqu’un  de connu c’est un bilan globalement positif. La salle est pleine mais on fera le point complet un peu plus tard avec les collègues.  Les deux principaux invités Claude Bartolone et le sénateur Gilbert Roger étaient là pour finaliser le contrat. C’est notre 3ème année à Bondy dans une belle salle mise à notre disposition et ça prend de l’ampleur. Nos présidents sont dits individualistes, mais étant seuls on ne pourra rien atteindre. Par contre en étant ensemble et organisés, nous avons toutes les chances de réussir. Notre objectif à savoir valoriser la culture ultramarine sous toutes ses formes prend ici tout son sens ».

Alain Providenti le Vice président enchaînait  « Avec le président Rosan nous avons mis en place un programme de développement de notre association. Nous avons besoin de toutes les forces vives pour fédérer l’ensemble des présidents ultramarins qui ont peut-être besoin de trouver un point d’ancrage pour pouvoir améliorer ce qu’on a l’habitude de faire. Aujourd’hui on veut démontrer que les antillais sont capables de s’organiser et de mettre des projets en place. Finie la réputation du  « zouk, boudin, accras » ! Au bout de notre 3ème édition, on voit des présidents qui commencent à comprendre notre message, d’autres sont réticents parce qu’ils ont leurs habitudes, on peut le concevoir. Nous restons confiants et espérons les convaincre de nous rejoindre pour le 4ème gala. » A l’évocation des évolutions à venir, les responsables de RISI préfèrent garder le silence « Nous préférons attendre afin que nos idées ne soient pas reprises ».

L’atmosphère détendue n’empêchait pas aux convives d’évoquer les difficultés de gérer une association au quotidien et le souci du renouvellement générationnel à l’instar de Nita Alphonso, Présidente de Madi & Kera  « Je suis vraiment contente d’avoir reçu ce trophée ce qui veut dire que je fais un travail qui est reconnu. Je veux aller plus loin, évoluer. Maintenant, je voudrais aller dans les écoles, travailler avec les enfants. En ce moment en région Parisienne, il n’y a que des adultes qui pratiquent le quadrille et la mazurka. Si aucun jeune ne prend la relève, ces danses vont mourir. Je lance donc un appel pour la préservation d’une partie de notre patrimoine ».

© 97land.com